Qui sommes nous ?

Le Golf Club Rochefort Océan est un équipement sportif appartenant à la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan dont la gestion a été assurée en totalité par le Golf Club Rochefort Océan (association loi de 1901) pendant plus de 25 ans. Le Golf Club Rochefort Océan est affilié à la Fédération Française de Golf.

Créé en 1993 par un petit groupe de passionnés sous le nom d’Association des Golfeurs du Pays Rochefortais (AGPR), le Golf Club Rochefort Océan (GCRO) avait pour projet de départ la création d’un centre d’entraînement et de perfectionnement au golf composé d’un practice entouré de quelques trous rustiques.

L’idée était de permettre aux golfeurs du Pays Rochefortais, qu’ils soient locaux ou de passage, de bénéficier d’un lieu de jeu ouvert au plus grand nombre, tous les niveaux sportifs pouvant y trouver un intérêt, sans que le prix d’accès ne constitue un facteur de sélection. Il s’agissait également de favoriser, à terme, le développement d’activités de tourisme golfique sur le territoire.

La Communauté de Communes met gracieusement à disposition de l’association une ferme à l’abandon, entourée de vastes espaces couverts d’orties et de chardons acquis par la collectivité quelques vingt ans plus tôt dans le projet (déjà) d’y créer un équipement golfique de haut niveau.

Les premières années furent en effet placées sous le signe de la rusticité mais aussi sous celui de la bonne humeur :

  • accueil réalisé dans une roulotte,

  • investissement dans une machine à balles placée sous un simple auvent

  • création d’un carré de gazon pour l’entraînement au putting

  • travaux de débroussaillage et d’engazonnement sommaire réalisés par les bénévoles

  • cours dispensés par Frédéric DUFRESNE, pro du golf de NIORT

  • création des premiers emplois, en contrats aidés

Historique

 

 

1993 : Défrichage du terrain mis à disposition par la C.A.P.R. (Communauté d’Agglomération du Pays Rochefortais).

Juillet 1994 : Inauguration du practice et de 3 trous.

En avril 98 :  Recrutement du pro Pascal MAURY puis, en juillet de la même année, ouverture d’un six trous rustique (arrosage des départs et des greens uniquement) avec aménagement d’une pièce de la ferme pour assurer l ‘accueil.

En juillet 2005, la CARO inaugure le parcours 9 trous actuel, le parcours-école, un practice réorienté, des greens d’entraînement, un véritable club house, des locaux pour abriter le matériel, un atelier …

Fin 98 : 154 membres à l’année, 500 visiteurs en green fees et 20 enfants à l’école de golf.

Fin 2000 : 250 membres, 2000 green fees extérieurs et 25 enfants à l’école de golf.

Fin 2017 : 385 membres, 4404 green fees extérieurs et 28 enfants à l’école de golf.

Le Golf Club Rochefort Océan compte aujourd’hui plus de 400 membres. Un projet d’extension à 18 trous a vu le jour et la CARO a confié la gestion du Golf à “BLUE GREEN” dès le 1er avril 2019.

L’association GCRO se consacre désormais au “sportif” en organisant des compétitions de club mais aussi en faisant profiter les membres des équipes des différentes compétitions extérieures organisées par le CD 17 ou par la ligue de Nouvelle Aquitaine.